Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2016

Black M ne fera pas Verdun

 verdun,black m

Beaucoup de bruit pour rien :


 

 

En marge de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, prévue le 29 mai, un officiel parisien avait proposé en avril au maire Samuel Hazard d'organiser (pour les jeunes Français et Allemands convoqués par M. Hollande et Mme Merkel) un concert dans la soirée du 29. Le maire et l'agglomération du Grand Verdun avaient approuvé l'idée. Le chanteur désigné fut le rappeur Black M.

Samuel Hazard ne connaissait pas Black M ; l'officiel parisien non plus, semble-t-il. Simplement ''il fallait du rap puisqu'il y avait des jeunes...'' On n'allait tout de même pas leur demander de s'intéresser aux 650 000 morts de Verdun. 

Ensuite ça s'est envenimé. Quelques curieux ont consulté les raps de Black M. Ils sont tombés sur un texte qualifiant la France de ''pays de koufar''. Ce mot est le pluriel de kafir, qui veut dire quelque chose comme ''incroyant''. La majorité des Français n'étant pas seulement non-musulmans mais non-croyants au sens large, le mot du rappeur était assez exact ; au moins manifestait-il un regrettable manque de solidarité envers ses compatriotes. (Black M, alias Alpha Diallo, est né à Paris en 1984).

Puis on a découvert un rap du groupe Sexion d'assaut (dont Black M faisait partie en 2010),  où les homosexuels étaient voués à la mort violente : ''Il est grand temps que les pédés périssent / coupe-leur le pénis / laisse-les morts / retrouvés sur le périphérique...''

Et l'on s'est souvenu qu'en 2014, Black M avait repris à son compte un rap de Doc Gynéco qui parlait de ''youpins'' ; la chose avait fait scandale à Paris et à Bruxelles.

L'opportunité d'inviter le rappeur apparaissait de moins en moins évidente à la mission du Centenaire.

Puis l'affaire s'est répandue sur Twitter et Facebook. Les partis de droite s'en sont mêlés. Le ton est monté. Le maire a été bombardé de messages de plus en plus véhéments. Affolé, le gouvernement a fait machine arrière : le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, s'st empressé d'affirmer : « Ce n'est ni l'Etat, ni le gouvernement, ni le président de la République, qui ont choisi tel ou tel chanteur... » Furieux de ce lâchage, le maire  (socialiste) de Verdun a rappelé que l'idée avait été communiquée ''par l'Etat'' à la municipalité et au département, etc. Un de ces cafouillages dont l'exécutif est familier.

Quand un petit-fils de poilu a porté plainte en justice et fait proclamer par son avocat que la venue de Black M à Verdun serait ''attentatoire à l'ordre public'', le gouvernement a pris peur et laissé le maire annuler le concert.

Cette reculade opérée, les officiels retournent maintenant leur veste. Le maire se déclare ''cible de l'extrême droite''. M. Todeschini (bien qu'il ait lâché le maire) tonne devant les députés que la campagne menée contre Black M est ''un pas vers le fascisme''. Mme Azoulay, faisant une apparition hyper-glamour au Festival de Cannes, déclare que ''des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé''. Mme Taubira sort de sa retraite pour fulminer l'un de ses textes les plus champignaciens, où il est question ''d'idées navigant sans cours d'eau'', de ''préjugés qui serpentent'' et de ''rhapsodie où résonne la confiance en l'avenir''.

Parvenus à ce point, nul ne sait plus où l'on en est ni de quoi on parle : mais on pousse des hurlements de guerre civile.

Et c'est à propos de presque rien. Si quelqu'un avait eu le bon sens – au cours des réunions du mois d'avril – d'objecter qu'il était anti-pédagogique d'amener des ados jusqu'à Verdun pour leur faire entendre ce qu'ils entendent déjà partout ailleurs, cette bouffonnerie n'aurait pas eu lieu.

Mais personne n'a eu ce bon sens : le vide mental de la classe politique ne connaît pas de limites.

 

 

arrobe-ubu.jpg

20:36 Publié dans Histoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : verdun, black m

Commentaires

INFINIS

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”
Albert Einstein

Ceci dit, je peux vous affirmer que nos ados en ont ras la casquette (ou le smartphone) de ces commémorations. Et je ne vous dis pas ce que les profs en pensent, je crois que je commettrais un "dérapage"....
______

Écrit par : VF / | 14/05/2016

INVITER GUERGUIEV ?

> En remplacement, je propose que la France invite l'orchestre symphonique du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (cf. votre note du 5 mai) !
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 14/05/2016

DIALLO

> Il paraît que le chanteur est désolé car son grand père a combattu à Verdun. Il ne nous dit pas s'il aurait approuvé son répertoire, ni même cette confusion entre commémoration et fête de la musique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/05/2016

POLÉMIQUE

> Ce qu'il y a derrière la polémique : http://ouestlebonsens.over-blog.com/2016/05/black-m-et-verdun-il-manque-une-polemique.html
______

Écrit par : Antoine / | 15/05/2016

CHAMPIGNAC

> Merci de m'avoir fait redécouvrir dans 'Spirou' le maire de Champignac et ses paroles et écrits champignaciens. Le portrait fait de lui sur wikipédia n'est pas très flatteur pour Mme Taubira, mais assez ajusté il me semble.
______

Écrit par : B.H. / | 15/05/2016

UBUESQUE

> Article excellent ! Il donne bien la genèse de cette ineptie révoltante. Ubuesque en effet !
______

Écrit par : Durand / | 15/05/2016

ANNÉES 30

> C'est moi ou je suis vraiment le seul à faire le parallèle avec la S.A. (Sections d'Assaut) des années 30, celle dont le fondateur disait qu'Adolf "était un civil, un rêveur" ?
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 15/05/2016

"Beaucoup de bruit pour rien"...

> Peut-être pas pour rien. Verdun est un lieu sacré ; la commémoration du centenaire de la bataille, est d'une certaine façon, pour nous, Français, le point d'orgue du centenaire de la Première Guerre mondiale. Inviter Black M à faire la clôture de la commémoration : comment a-t-on pu avoir une idée pareille (à la limite, peu importe qui l'a eue, cette idée) ?
Comme aurait dit un célèbre ancien combattant de la guerre de 70 : "Rien ne vaut rien. Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive. Mais cela est indifférent."
Je sais que l'idée est de faire monter le FN d'ici 2017, pour assurer la réélection de l'actuel titulaire de la fonction, mais n'est-ce pas jouer avec le feu dans un dépôt de munitions ?
______

Écrit par : Feld / | 15/05/2016

MICLO

> L'analyse de François Miclo:
http://www.tak.fr/dun-verdun-lautre/
A lire absolument.
______

Écrit par : Pierrot / | 16/05/2016

HOMO FESTIVUS

> N'y a-t-il pas à l'origine de cette ridicule polémique (une de plus) le désir postmoderne de faire de tout une fête ?
Certes, c'est le fait d'inviter un rappeur aux paroles douteuses qui semble avoir déclenché tout ce bruit. Mais n'importe quel chanteur de variété, même patriotique ou larmoyante, aurait pu produire le même effet, assez crispant, de mélange des genres.
Quant à cette "festivisation" de telle ou telle commémoration, il faut probablement y voir une tendance à vouloir infantiliser les gens.
Ce désir d'infantilisation me paraît assez condescendant, voire humiliant, et je me demande si les tentatives par lesquelles il se manifeste prennent vraiment : personne n'aime être pris pour un petit enfant incapable de discerner une commémoration d'une fête. Pas même, et peut-être surtout, des "jeunes".
______

Écrit par : Sven Laval / | 16/05/2016

"Eurovision"

> Cher PP

Après avoir lu le discours du Pape François sur l'Europe lors de la remise du prix Charlemagne, j'ai lu sur Figarovox (source Les Crises.fr)

"A force de s’élargir, l’Union européenne est devenue obèse et n’arrive plus à avancer, même vers l’Est. A 28, l’Europe est paralysée, il n’est plus question d’aller plus loin. Même l’OTAN l’a compris. L’ironie de l’Histoire veut que plus de deux ans après Maïdan, l’accord d’association qui a déclenché la révolte est rejeté par un référendum d’initiative populaire aux Pays-Bas. Jean-Claude Juncker et Donald Tusk font discrètement pression sur Mark Rutte afin qu’il ne suive pas cet avis consultatif. Au risque d’aggraver l’euroscepticisme de la population néerlandaise mais aussi la défiance face à la coalition libérale au pouvoir. On voudrait que Geert Wilders arrive aux manettes qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Onze ans après le refus franco-néerlandais à la Constitution Giscard, et sa ratification à Lisbonne en 2009, on a le sentiment que les institutions européennes veulent s’imposer contre la volonté des peuples. C’est le meilleur moyen de convaincre les derniers rêveurs que l’Europe est devenu un projet plus technocratique que démocratique."

Parallèlement je viens de découvrir l'appel du pape François pour l'Ukraine et, sur le site de l'Eglise Catholique de France, un message du Primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine qui appelle l’Europe à défendre ses valeurs. On mentionne de 650.000 à 1.000.000 de déplacés ou réfugiés.

Alors que les opinions divergent sur la situation politique en Ukraine (encore alimentées par la polémique de l'Eurovision) il me semble qu'on parle peu de la situation de ces déplacés ou réfugiés. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

JR Larnicol
______

Écrit par : JR Larnicol / | 17/05/2016

MESURÉ MAIS NET

> Un très bon papier de Serge Barcellini, président général du Souvenir français, très mesuré...mais qui dit bien les choses.
https://www.herodote.net/Serge_Barcellini_Comment_a_t_on_pu_programmer_Black_M_a_Verdun_-article-1559.php
Et je crois que maintenant, on peut passer à autre chose...
______

Écrit par : Feld / | 17/05/2016

à Fernand

> Je m'étonne moi aussi qu'à une époque où la reductio at Hitlerum règne, personne n'ait mentionné le caractère au minimum très trouble de la référence aux sections d'assaut de Hitler. La culture historique de nos contemporains serait-elle si basse ? L'hypocrisie de l'accusation de fascisme aussi forte ?
Ajouté au caractère antisémite et réellement homophobe de [certains textes repris ou composés par] Black M, c'est assez hallucinant que le pouvoir le défende de la sorte.
On retrouve une manipulation de l'ampleur de celle dénoncée par PP en Ukraine où les médias officiels défendaient ouvertement des [ ... ].

Ludovic


[ PP à L. - Veuillez excuser mes interventions dans votre commentaire : mais nous sommes régis comme tout le monde par les dispositions légales sur le diffamatoire... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 18/05/2016

RENAUD PLUS VIOLENT

> "Hexagone" était bien plus violent. Alors que Black M disait les choses avec légèreté, sur le ton de la plaisanterie, Renaud procédait, lui, à une véritable charge politique et sociale quand il traitait les Français de "cons".
______

Écrit par : Blaise / | 20/05/2016

Les commentaires sont fermés.